Rechercher
  • Sébastien

Vidéo-projecteur ou téléviseur géant ?

Mis à jour : oct. 7

Entre le confort visuel d'une télévision à la diagonale démesurée ou bien le rendu "comme au cinéma" d'un vidéoprojecteur... le doute ne vous quitte plus et vous avez peur de faire le mauvais choix. Pas de panique on vous explique tout.



Si vous cherchez la réponse sur des forums, vous tomberez nez-à-nez avec les "pro" et les "anti" de chacune des deux solutions. SPOILER ALERTE : Aucune n'est mauvaise !


Il faut juste comprendre qu'elles ne sont pas prévues pour remplir le même rôle.


Les téléviseurs modernes proposent une qualité d'image imbattable (en restant dans une tranche de prix à peu près équivalente), sur un banc de test comparatif réalisé électroniquement, il n'y aurait pas photo. Luminosité, contraste, couleurs, définition et bien sûr sans parler du confort d'utilisation, le téléviseur est au vidéoprojecteur ce que le CD est au vinyle...


de la même façon qu'un vinyle possède ce grain si particulier que beaucoup préfèrent, le vidéoprojecteur retransmet la même sensation que dans un vrai cinéma et le cerveau adore.


Autre avantage et non des moindres, la taille de l'image ! Comptez facilement le double de celle de votre téléviseur (au minimum).


Pour prouver à quel point nous aimons ressentir cet aspect "vrai cinéma", beaucoup de réalisateurs utilisent des plugins qui simulent le rendu d'une projection pour que même sur une télévision vous puissiez vous y croire (au moins un peu).


Alors que choisir ? L'idéal étant évidemment d'avoir les deux. Un téléviseur de taille moyenne pour regarder les programmes quotidiens comme le journal d'informations par exemple. Pas besoin de système son ni d'être dans le noir et une grande facilité d'utilisation.

Pour les films en revanche, nous préférons très nettement le vidéoprojecteur, immersion et sensations garanties. Une image de 2 mètres reste une expérience incomparable et ce n'est pas pour demain que des TV abordables verront le jour dans ces dimensions.



Chambre de 10m² transformée en salle de cinéma, l'écran de projection mesure 2m15.


Pour ne rien manquer, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton "Connexion/Inscription" et n'hésitez pas à nous proposer des sujets qui vous intéressent en laissant un commentaire juste en dessous. 😉

454 vues