Rechercher
  • Sébastien

Le traitement acoustique

Mis à jour : oct. 7

Que ce soit en home-cinéma ou en Hi-Fi, le traitement acoustique devrait être l'élément choisi avec le plus de soin dans votre installation !


Pourtant, force est de constater que la plupart des passionné.e.s se concentrent sur les différents choix de matériels tel que les amplificateurs, les enceintes, les DAC mais très rarement sur le traitement acoustique. Erreur de taille qui amène souvent à de nombreuses déceptions.





Absorber et casser l'onde sonore.


Le son se propage de façon ondulatoire, exactement comme les vaguelettes que l'on créé en jetant une pierre dans un étang. Le problème c'est qu'à la différence d'un étang, votre pièce d'écoute est un espace très petit et surtout FERMÉ.


Remplissez votre baignoire d'eau et jetez-y une pierre de 2kg...


Il risque d'y avoir pas mal de remous car les vaguelettes vont rebondir sur les bords de la baignoire. Résultat : un chaos général et des vaguelettes très différentes de celles que l’on crée par la même pierre de 2kg jetée dans notre étang.


Lorsque vos enceintes reproduisent des bruits de balles de fusils ou bien le hurlement d'un T-REX, il se produit exactement la même chose chez vous. Sans traitement acoustique vous obtiendrez au mieux, un son très loin d'être optimal et au pire, un rendu carrément mauvais ! Pensez à l'investissement que vous avez fait dans votre matériel et au gâchis de ne pouvoir en tirer qu'une infime partie de son potentiel.


Très clairement, un système son de moyenne gamme dans une salle très bien traitée acoustiquement, aura un bien meilleur rendu qu'un système très haut de gamme dans une pièce non traitée, avec par exemple, du carrelage et une baie vitrée. Une Twingo sur une piste de F1 se débrouillera toujours mieux qu’une Ferrari dans un champ ;)


Il est donc inutile de perdre son temps et son argent à chercher la "meilleure" enceinte si vous ne pouvez pas l’exploiter


Les gestes de premiers secours :

- Mettre un tapis le plus épais possible entre vous et vos enceintes si vous avez du carrelage. Une moquette étant l'idéal.

- Évitez les pièces avec de grandes baies vitrées.

- Ajoutez des panneaux acoustiques

- Respectez la distance préconisée entre vos enceintes et le mur et si possible installez un panneau absorbant entre les deux (S'il s’agit d'une colonne puissante par exemple).

- Si vous avez des problèmes de basses fréquences, installez des "bass trap" dans les angles.


Bien sûr le plus efficace est de faire appel à des professionnels puisqu'il s’agit d'une opération relativement complexe et qui impacte directement l'aspect déco de votre salle.



Pour ne rien manquer, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton "Connexion/Inscription" et n'hésitez pas à nous proposer des sujets qui vous intéressent en laissant un commentaire juste en dessous. 😉

657 vues