Rechercher
  • Sébastien

Le meilleur support pour vos films ?

Mis à jour : oct. 7

Pendant que les ventes de DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K dégringolent, le Streaming (Netflix, Amazon Prime Vidéo, etc.) s'envole chaque jour un peu plus. Il est l'heure de faire le point sur les forces et faiblesses de chacun d'entre eux.


Entre le disque et la lecture en réseau la guerre est déclarée ! Mais comme si ça ne suffisait pas, des batailles font rage au sein même du clan des disques.


Diviser pour mieux régner.


Un passionné de home-cinéma qui investit beaucoup d'argent dans son matériel attendra forcément d'en tirer le maximum, et que dire alors du DVD ? Technologie vieillissante qui se voit critiquée pour sa "faible" résolution et qui souffrirait d'une qualité d'image dépassée.


Pourtant le DVD a une quantité d'avantages à ne pas négliger ! Premièrement, tout le monde en possède chez soi et souvent en grande quantité. Il coûte vraiment beaucoup moins cher que les équivalents Blu-ray. Il ne nécessite ni abonnement mensuel à une plateforme ni connexion internet.

En résumé, il est une clé d'accès à des milliers de films, très facilement et sans vous ruiner.


Regarder des films...

Ne serait-ce pas ça le but 1er d'un home-cinéma ?


Pour tous les films d'époque, les dessins animés, les comédies, le DVD fait l'affaire sans aucun souci. Mais pour un bon film de science fiction ? Là on parle d'en prendre plein la vue et les oreilles.

Son Dolby Atmos, vidéo 4K... votre vidéoprojecteur dernière génération veut s'exprimer alors laissez le faire !


Entre le Blu-ray et le Blu-ray 4K, difficile de trancher. Pour commencer il faut savoir qu'il n'y a que très peu de films tournés réellement en 4K, la liste des Blu-ray 4K est donc elle aussi très petite. En revanche, aucun doute, c’est ce support qui propose la meilleure qualité d'image et de son.


La plupart des projecteurs numériques de cinéma commercialisés dans le monde sont basés sur la technologie deTexas Instruments, également nommée 2K pour sa résolution de 2048 pixels par ligne et 1080 pixels par colonne.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinéma_numérique


Vous l'aurez compris, la plupart des films qui sortent aujourd'hui seront totalement exploitables via un Blu-ray classique puisqu'il sont enregistrés en 2k et non en 4k. Cerise sur le gâteau, les vidéo-projecteurs proposent pratiquement tous la technologie d'upscaling. Explication : le Blu-ray délivre une image Full HD, c’est-à-dire 1920 x 1080 pixels. L’upscaling du vidéoprojecteur 4K va augmenter la définition de cette image, en vue de l’adapter à la définition de 3840 x 2160 pixels. Pour y arriver, le processeur multiplie de manière artificielle le nombre de pixels présents dans la vidéo.


Et le streaming ?


Ces dernières années ont vu le boom des plateformes de streaming légal comme Netflix, Amazon Prime, Hulu et la liste est encore longue. On peut également acheter des VOD (vidéo à la demande) sur quantité de sites reconnus.

Du contenu à la pelle et pour tous les goûts ! Pour en profiter, il suffit simplement d'une connexion internet suffisamment bonne ou d’un réseau 4G associé à un appareil de transfert de flux vidéo comme le Google Chromecast par exemple.


La qualité est au rendez-vous puisque la plupart propose le 4K sur les films compatibles. Du côté audio, Netflix 4K et Apple Tv 4K proposent même le Dolby Atmos. De quoi profiter pleinement de son home-cinéma et découvrir des productions du monde entier.



En conclusion : le streaming sera peut être très vite l'unique survivant de cette bataille. Mais pour l'instant peu importe ! DVD, Blu-ray, flux dématérialisé... L'important c'est de regarder des films et de prendre du plaisir. Prenez exemple sur vos enfants, ils se fichent du support et ne prêtent sûrement pas attention à la différence entre Simba (Le roi lion) en HD ou en 4K, ils sont juste très heureux de voir Simba sur grand écran.



Pour ne rien manquer, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton "Connexion/Inscription" et n'hésitez pas à nous proposer des sujets qui vous intéressent en laissant un commentaire juste en dessous. 😉

148 vues